top of page

La NEUROPSYCHOLOGIE étudie le rapport entre les fonctions mentales supérieures et le cerveau. Les fonctions mentales sont appelées « fonctions cognitives Â». Elles permettent au cerveau de se mobiliser pour pouvoir : communiquer (langage), percevoir (visuo-perceptif), se concentrer (attention), se souvenir d’évènements (mémoire épisodique), apprendre (mémoire sémantique).

Les fonctions cognitives regroupent :

> Fonctions instrumentales

> Mémoire

> Fonctions exécutives

> Attention

> Vitesse de traitement de l’information

 

LE NEUROPSYCHOLOGUE, s’intéresse aux troubles cognitifs et comportementaux de personne victime de lésion cérébrale ou d’affection du Système Nerveux Central. Les troubles rencontrés sont d’origine organique : acquis (traumatisme, congénital) ou en cours d’acquisition (neuro-dégénératif).

 

LE PATIENT vient consulter lorsqu’il constate un changement de fonctionnement qui l’inquiète et constitue une gêne dans son quotidien. Le bilan offre une lecture de son fonctionnement global ainsi qu’une meilleure compréhension des ressources sur lesquelles il peut s’appuyer.

 

DEROULEMENT DU BILAN, 3 étapes : 

> L’anamnèse: temps d’entretien autour d’un questionnaire préalable éclairant sur le motif de consultation.

> Passation des tests psychométriques selon l’appréciation du neuropsychologue.

> Restitution orale et Compte Rendu écrit : identification de la nature et de l’origine des difficultés rencontrées ; évaluations des répercussions sur la vie quotidienne ; élaboration de stratégies de remédiation.

 

OUTILS PSYCHOMÉTRIQUES

WISC 5, WAIS 4, MEM 3, tests adultes standardisés, tests de personnalités

BILAN NEURO: Texte
bottom of page